Réduire la consommation énergétique de son logement : un impératif ?

Publié le par AC

La consommation énergétique des logements est devenue un enjeu majeur dans le secteur de l’immobilier. Plus qu’au niveau écologique, c’est du côté de l’économie que l’urgence se fait sentir : plus d’un tiers des Français auraient en effet des difficultés à payer leur facture énergétique...

Des initiatives qui vont dans le bon sens
Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a entrepris un certain nombre de réformes. Citons l’initiative "J’éco-rénove, J’économise”, mise en place par les ministères du Logement et de l'Écologie. Celle-ci participe du plan de rénovation énergétique de l’habitat qui a pour objectifs de créer 500 000 logements par an d’ici à 2017 et de diminuer de 28 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment.

Mais ce n’est pas tout. Lors de la conférence environnementale, François Hollande a annoncé souhaiter réduire de 50% la consommation d’énergie d’ici à 2050, le but étant de respecter les engagements climatiques du pays. Cela va du respect des normes thermiques du bâtiment jusqu’au développement des voitures hybrides, en passant par la baisse de la consommation des énergies fossiles. L’économie réalisée représenterait entre 20 et 50 milliards d’ici à 2030.

Pour être complets, ajoutons que des initiatives, moins officielles, ont également vu le jour.
C’est le cas avec le "défi énergie du logement”, un concours qui a lieu un peu partout en France et qui encourage les habitants d’un même quartier à diminuer leur consommation d’énergie. Via les conseils prodigués par les organisateurs de l’évènement, de nombreux participants ont ainsi réalisé une économie de 8 % au niveau de leur facture énergétique !

Tout le monde peut s’y mettre
Des nouvelles formes d’habitats, plus responsables, commencent à fleurir un peu partout en France. C’est notamment le cas avec les logements "participatifs”. Ces derniers peuvent être une bonne solution pour réduire la consommation énergétique de son logement. Ils permettent à des particuliers de réaliser un projet immobilier (5 à 20 logements) composé d'espaces privés et partagés (chambres, salle de bains, etc.). Le projet de loi ALUR officialisera l’habitat participatif dès la mise en application du texte de loi.

Les professionnels de l’immobilier ne cessent de le répéter : un logement neuf, respectueux des dernières normes énergétiques (par exemple, les habitations en loi Duflot qui sont en BBC 2005 ou RT 2012) reste la solution idéale pour réaliser des économie d’énergie. Si vous êtes un investisseur, sachez qu’il est également plus facile de louer un bien respectueux des dernières normes thermiques. En effet, les locataires cherchent avant tout un logement peu énergivore afin de faire des économies sur leurs charges.

Notez que des aides existent pour vous aider à rénover votre logement (l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt développement durable, etc.). Vous n’avez donc pas d’excuses !

Publié dans La loi et l'immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout le monde doit s'y mettre pour la réduction de la consommation d’énergie..
Répondre